En tant qu’accompagnateur en montagne j’espère vous rendre heureux en vous amenant devant les beautés de la Nature et en vous montrant les merveilles de la Vie en Montagne. Je vous partage ici ma vision qui est complétée dans le site par les textes de loi et les écrits d’autres personnes reconnues dans la profession. Vous pouvez aussi consulter le site officiel des Accompagnateurs En Montagne.
Accompagnateur en montagne : un métier
Être Accompagnateur En Montagne c’est avant tout partager une expérience : celle d’être avec la montagne. C’est aussi être un acteur du territoire, partager mes connaissances scientifiques, et être un professionnel de la montagne qui vous encadre en toute sécurité.
« Être dans la Nature », dans la Montagne, est une aide précieuse pour le développement personnel de chacun, pour la réalisation de soi. En étant dans la Nature, les humains que nous sommes peuvent pleinement être dans toutes leurs dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. En étant dans la Nature, nous pouvons toucher notre propre nature. C’est ce que je vis et c’est la vision que je souhaite vous partager : de « Treks à la Montagne » à « Trek Salam Montagne ».
Un accompagnement plus que technique
J’ai à cœur de vous transmettre mes techniques acquises au cours des milliers de kilomètres que j’ai parcourus à pieds pour vous apprendre à marcher en vous fatigant moins, avec confiance et plaisir. Je vous donne des conseils sur comment utiliser correctement les bâtons et les réglages du sac à dos, sur les différents styles de marche en fonction du parcours, etc. Je vous accompagne dans la gestion de l’effort. Je mets en place tous les moyens possibles pour vous aider à dépasser les difficultés rencontrées sur le chemin afin que vous puissiez atteindre l’objectif si celui-ci est jugé réalisable dans les conditions respectant la sécurité du groupe (en fonction de la météo, de l’état de fatigue, etc.). Par ma présence sereine, mes ressentis et mon expérience je vous aide à vous dépasser (vertiges, pentes raides, …), si vous en avez envie. Je vous accompagne dans la connaissance de votre corps (souffle, rythme cardiaque, etc.) face à de nouvelles conditions (effort, météo, groupe,…).
Des connaissances naturalistes sur la Montagne
J’ai plaisir également à vous partager mes connaissances sur l’écologie du milieu montagnard. J’échange avec passion sur le biotope et la biocénose, c’est-à-dire sur la géologie (la formation des roches et de la Terre) et la géomorphologie (les formes du relief). Sur la flore (des arbres aux fleurs) et la faune (des fourmis aux cerfs). Également sur la mycologie (les champignons), la météorologie, etc. ainsi que sur le patrimoine, la gestion des espaces naturels, les plantes médicinales et comestibles… Tout ce que l’on peut rencontrer autour d’une randonnée en montagne !
Une ouverture sur d’autres mondes
De l’infiniment grand (la voûte céleste) à l’infiniment petit (les insectes) j’aspire à admirer à vos côtés le spectacle de la Nature dont nous sommes partie intégrante et que nous portons aussi en nous. Je souhaite m’étonner avec vous devant la grandeur et la durée de la Vie et à m’interroger avec vous sur le rôle que nous y tenons. Pour ce faire, je propose différents jeux et ateliers et je vous invite à des temps de relaxation, de contemplation et de méditation avec les éléments et les êtres vivants qui nous entourent.
Pour l’avoir vécu et partagé, je sais que marcher en montagne peut vous faire découvrir d’autres visions de la Nature et de vous-mêmes, et vous rendre davantage autonomes, indépendants et heureux. En effet, l’Accompagnateur En Montagne est une profession privilégiée pour pouvoir faire expérimenter des états qui permettent de connaître davantage notre nature humaine. Ce qui motive mon engagement pour cette profession c’est de vous montrer les magies de la Vie cachées au détour des sentiers, par delà les cols et les vallons. C’est aussi de faire grandir la joie, la Paix intérieure en vous.
Par la transmission de mes connaissances naturalistes, de mes techniques et de mes différents savoirs (-vivre, -faire, -être) je souhaite vous transmettre mon Amour de la Nature, de la Vie. Ma plus belle récompense, c’est lorsque je vois sur un visage se dessiner un sourire et dans le regard s’allumer une petite lueur. Alors le chemin continue jusqu’à ce que cette lumière brille en permanence… Voilà ce que je vous propose…