Dans les textes

Selon le décret Mazeaud de 1976 à l’origine de la profession, la vocation première de l’Accompagnateur En Montagne est « d’accompagner des personnes en montagne afin d’enseigner les activités sportives ». Pour ce faire, « il utilise les moyens pédagogiques les plus appropriés et il peut placer ses clients en situation d’apprentissage en vue de leur autonomie progressive ». De plus, « par son comportement, ses conseils et sa vigilance, l’AEM sensibilise le public au respect de l’environnement naturel et humain ». Finalement il « enseigne, à ceux qu’il accompagne, les comportements sécuritaires et développe chez les randonneurs l’esprit d’autocontrôle et d’initiative ».

L’AEM est également concerné par la Charte de l’Environnement intégrée en 2005 dans la Constitution Française. Cette Charte reconnait les droits et devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Deux articles concernent particulièrement la profession :

_ L’article 2 qui mentionne que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement».

_ L’article 8 qui stipule que « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte ».

Share Button