écrits

Les témoignages présents sur cette page sont soit des commentaires, soit des personnes qui m’ont envoyé des mails et m’ont autorisé à publier leurs dires. Qu’elles en soient ici remerciées.

Pour une raison mystérieuse que je n’arrive pas à modifier, les commentaires les plus récents sont en bas de page…

groupe joie partage belledonne

Au retour du Week end au refuge du Lac du Léat en juillet

20160620_084015

Avec ma collègue Emilie Paquien, pour remercier le groupe alsacien des « Gros Mollets »

Share Button

33 Commentaires

  1. Locheron

    Bonjour Charles,

    De retour dans ma vie parisienne, je prends enfin le temps de t’écrire ces quelques lignes pour te remercier à nouveau pour l’organisation de ces 4 merveilleux jours dans le Vercors !!
    Outre les paysages superbes que je garde en tête, il me reste comme une mémoire corporelle de la paix et de l’harmonie intérieure ressenties pendant ce séjour. Je voulais te dire que ton accompagnement y est pour beaucoup. Il me suffit de repenser à ce voyage pour la ressentir à nouveau. Alors merci pour ce cadeau que je garde en moi.
    A la prochaine fois, que j’espère proche. Je t’embrasse. Claudine

    Répondre
  2. Elise

    Bonjour,
    merci pour cette belle balade en forêt d’automne 🙂 à la rencontre des chemins par chez nous, que je n’ose explorer seule. Des belles rencontres, des beaux paysages des exercices amusants et stimulant.
    Beaucoup de joie et de bonne humeur.

    J’ai aussi pu tester les soins au didgeridoo, pour ceux qui aime les vibrations c’est parfait. Pour un massage du corps, de l’aura et de l’âme je peux vous garantir les effets immédiats pour ma part une très grande reconnexion à moi même et des prises de conscience à différent niveau. Cela m’a fait beaucoup de bien.
    merci

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Oui la forêt était vraiment dans sa plus belle parure d’automne. Avec un peu de chance elle aura encore ces couleurs dans 10 jours dans la Gervanne !
      Merci d’avoir partagé ta légèreté et tes connexions !
      à bientôt pour un prochain massage !

      Répondre
  3. Laure

    Une très belle sortie dimanche dernier. De belles rencontres. Et un guide hors-pair, à l’écoute des besoins de chacun, et qui parvient à partager son intérêt pour la nature, et la montagne, avec un enthousiasme communicatif.
    Des petites pauses tout le long qui permettent de se relier aux éléments et d’être pleinement présents, aussi de se relier aux autres promeneurs.
    Il est bien agréable de se laisser ainsi guider, en toute confiance!
    Merci Charles!

    Répondre
  4. elisabeth

    Bonjour, je ne savais pas a quoi m attendre, expérience surprenante sur tous les plans ,ça n’a l’air de rien un peu de musique d’un autre temps, a bientôt

    Répondre
  5. CASPARD CHRISTIANE

    Bonjour Charles!

    Sortie en juin 2016 pour un périple entre amis les G.M., lieu de pratique le Grand Paradis.
    Dans les pas de nos guides Emilie et Charles en traversant les prairies fleuris, les forêts de mélèzes, les torrents et ruisseaux chantants, les lacs reposants, la montagne nous à ouverts ses bras pour nous faire un cadeau inoubliable. Sur un sentier serpentant la rencontre de dizaines de bouquetins sagement nous autorisent à passer délicatement, instant intense et mémorable.

    Tous cela partagé avec toi, ta patience, ton attention, MÉGA MERCI!
    .
    A travers ce voyage tu m’as permis de progresser dans le respect.

    Ton site simple avec le design de l’arbre, colombe est un symbole qui me parle. Egalement les pas, va ou tes pas te portent…

    Ton statut de guide est mérité, portes toi au mieux et bel été à toi et aux personnes que tu côtoies.

    Bien amicalement,

    Christiane

    Répondre
  6. Séverine

    Bonjour Charles, je voulais encore te remercier pour cette incroyable randonnée qui m’a menée (à ma grande surprise) au lac Blanc. Je voulais me retrouver au contact de la nature et j’ai découvert que mon corps pouvait « grimper » bien plus haut que je ne l’imaginais découvrant des paysages magnifiques (que je pensais réservés à des sportifs de hauts niveaux). Je le dois à ta bienveillance et à cette capacité que tu possèdes de détecter les craintes et d’en faire des forces. Tu lisais en moi comme dans un livre ouvert veillant à ce que je sois toujours dans les meilleures conditions pour continuer (Et oui, dans le sac à dos, j’ai voulu trimbaler ma maison mais c’était sans compter sur ton oeil expert….). J’ai pu libérer des émotions sans crainte du jugement (pousser des cris en pleine nature : un vrai régal !) et moi qui rêve de douceurs et de sécurité, j’ai été comblée! J’aurais un immense plaisir à refaire une randonnée encadrée par une personne qui allie professionnalisme et bienveillance comme toi. Tu m’as appris à regarder la nature différemment et aujourd’hui, je me balade en étant plus attentive aux éléments. La vie est GENIALE SUPER lorsqu’on a la chance de rencontrer des personnes comme toi sur son chemin. Merci infiniment pour tout ce que tu as été et pour tout ce que j’ai découvert grâce à toi.

    Séverine celle qui désormais embrasse et enlace les arbres avec plein de papillons-coeurs dans les yeux….

    Belle continuation à toi en souhaitant que beaucoup d’autres personnes auront la chance de bénéficier de toi comme guide au milieu de cette nature si belle et pleine de richesses.
    Amicalement, chaleureusement,
    Séverine

    Répondre
  7. Béatrice

    Un chouette week end au Lac Léat avec un guide d’une belle présence Monsieur Charles! un groupe qui respirait du haut de ce beau lieu la bienveillance, le partage , le rire et la connexion ! quel magie !

    Mes sensations au contact de dame nature se sont amplifiés, que du bonheur, le cœur y était.
    La marche consciente m’a accompagné au moment ou j’en avais besoin, j’ai eus la sensation de légèreté, de lâcher prise ou tout est possible et d’être d’en l’ici et maintenant. je continue….

    Merci à Pachamama pour son accueil.
    Merci Charles pour ces instants merveilleux.

    Chaleureusement,

    Béatrice

    Répondre
  8. Ghislaine wadjinny

    Coucou Charles,

    Merci infiniment pour ce magnifique week end au lac de Leat. J ai sentie beaucoup de bien être, de joie et de sérénités.
    J ai beaucoup aime ton accompagnement entre la spiritualité, l amour pour la nature et la montagne.
    Continue comme ça dans tes éléments qui te vont bien.
    A bientôt pour un bain sonore et un trekking !
    Ghislaine

    Répondre
  9. Catherine

    Pilamayahe, avec Amour et Gratitude, je dépose ce témoignage.
    Lorsque j’ai rencontré Charles pour la première fois, j’ai été frappée par la lumière qui se dégage de lui et par son immense douceur, je me suis sentie tout de suite en confiance et en sécurité.
    Lorsque j’ai pris rdv pour un bain sonore au didgeridoo, après avoir eu un bref aperçu en séance collective, j’ai eu droit à toute autre chose que ce que j’aurais pu imaginer…
    J’ai senti qu’au travers de son instrument, tout son être était en connexion avec mon corps jusqu’au plus profond de mes cellules. La dernière séance a vu la libération d’une mémoire qui entravait mon Être profond depuis si longtemps… je me sens plus légère, des larmes de joie et de gratitude coulent sur mes joues au moment d’écrire ces mots.
    Charles est selon moi une personne qui en toute humilité se relie aux êtres de Lumière et devient leur instrument pour une guérison en conscience. La valeur n’attend pas l’âge des années !
    Puisse t-il longtemps accompagner sur leur chemin, les personnes qui croiseront sa route.
    Dans le cœur,
    Catherine

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Pilamayahe (Merci en Lakota, une langue des Indiens d’Amérique du Nord).
      Pilamayahe. Merci.
      Merci pour cette authenticité. Pour ce partage si réel de ce qui pourrait sembler, pour certains, une autre réalité.
      Merci de l’écrire.
      Heureux que la Joie et la Gratitude t’accompagne encore ! 🙂
      La Lumière est !
      Aho Metakuye Oyasin (Expression Lakota qui signifie « par toutes mes relations » ou « nous sommes tous reliés »)

      Répondre
  10. Elise

    Merci pour le sens de l’écoute du groupe et de l’individualité de chacun, afin de respecter le rythme de tous et les limites de tous. Une belle balade en montagne et une super grotte avec un bassin d’eau :). J’ai fait toutes la balade en conscience 🙂 et j’ai aimé les belles rencontres. Merci

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci Elise pour ce partage.
      C’est pour moi toute la finesse de ce métier. Respecter les limites de chacun tout en invitant les personnes à les dépasser si elles en ont envie. Cela me demande une écoute fine, une très bonne connaissance du milieu naturel et des humains, et surtout un amour profond de la Vie et de ses noeuds en chacun de nous.
      Merci d’avoir marché en conscience.
      à bientôt,

      Répondre
  11. Claire

    Voilà une bien belle expérience avec Charles (et les autres bien sûr 🙂 cette journée en chartreuse.
    Il s’agit de sorties en nature où divers « plans » se mêlent (corps, cœur, conscience, vibrations, énergie, …), ce qui en fait toute la richesse ! Un accompagnateur inhabituel. Merci pour le fou rire aussi. A tout à l’heure Charles.

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      à déjà.
      Merci du partage, tout y est. Je ne rajoute rien.

      Répondre
  12. jennifer

    J’ai rencontré Charles au Festizen pour un atelier de découvertes et de communication avec les arbres qui environnent la rue très cloîtres…
    c’est une très belle expérience…
    ton accompagnement dans cette atelier fut très riche emotionnellement et j’ai participé au bain sonore qui décoiffe!!!! J’attends juste de réunir quelques amis pour retenter le bain ;))
    merci beaucoup Charles !

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci Jennifer d’avoir osé, en pleine rue, échanger avec les arbres; d’avoir communiquer avec Eux. D’avoir ancrer en toi un peu plus cette réalité là. De l’avoir rendu possible au coeur de la ville, d’avoir partagé celà avec nos grands frères Arbres.
      Merci

      Répondre
  13. Robin France

    La sortie de ce samedi en Chartreuse, conduite et animée par Charles, a été pour moi un temps fort de connexion à la beauté et à l’énergie de la Nature, enrichi par les échanges, l’écoute bienveillante au sein du groupe, et l’expérience du calme intérieur. Ce fut aussi, grâce au didgeridoo, une re-liance avec mes aspirations essentielles.
    Merci à Charles et aux participants à cette sortie !

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Et elle n’a même pas parlé de la pluie ?! Qui pourtant nous a lavé, béni, évité.
      Merci d’avoir vécu cette reliance avec l’Arbre. Heureux qu’avec le Didgeridoo j’ai pu servir de médium…
      à bientôt,

      Répondre
  14. boutamine sandrine

    j ai enormement apprecié la seance bain sonore au didgeridoo.Tu as su me transporter.Javais limpression que tu ne faisais qu’un avec ton instrument et les vibrations etaient tellement puissantes qu a plusieurs reprise j ai litteralement ete transportee .
    Encore merci pour ce moment magique plein d energie
    sandrine b

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci Sandrine d’avoir pu percevoir l’Union entre le Didgeridoo et moi. D’en avoir été partie et de t’être laissée transporté.
      Merci du partage.

      Répondre
  15. Valérie Condroyer

    Je suis heureuse d’avoir marché ce Dimanche 27 Novembre sur le plateau de la Molière, respiré pleinement et admiré ses magnifiques paysages et couleurs, la chaîne des montagnes enneigées…mais aussi les arbres aux racines noueuses et les mousses dans les bois, les grottes mystérieuses dans leur silence..!
    La présence de Charles, son écoute, son sens de l’humour et sa bienveillance m’ont ravie et confortée. La bonne humeur de Sophie et la douceur de Marie-Claire au fil de lumière de la journée m’ont réchauffé le cœur!
    Merci, Charles pour la bonne organisation de cette randonnée. Merci à tous trois ! *****
    A bientôt.
    Valérie C.

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Bonjour Valérie,
      Je suis heureux que tu sois heureuse !
      Quel plus beau cadeau que d’offrir le bonheur aux personnes qui m’accompagnent, aux personnes que j’accompagne sur le chemin. Aux détours de leurs grottes et recoins intérieurs, de leurs peurs ; avec la lumière du coeur, et mon expérience pour les éclairer, les rassurer, les faire avancer et finalement exulter !
      … à la prochaine !

      Répondre
  16. Sophie

    Bonjour Charles,
    Bonjour aux lecteurs, ami-e-s et futur-e-s ami-e-s de Charles.

    Je voulais te remercier pour ta belle énergie Charles.
    Merci pour tes bains sonores toujours aussi bienveillants. Ton digeridoo et toi êtes très beau. L’harmonie est là.

    Merci pour la journée dans le Vercors en compagnie de deux très belles personnes également.
    Ta sensibilité a permit au groupe de marcher tranquillement, en paix avec nous-même, entre nous et avec l’environnement.
    Les mots me manquent pour continuer le témoignage.

    Tout simplement,
    Merci.

    à Bientôt Charles.

    à tous, je vous souhaite une belle journée et de beaux moments en compagnie de Charles, un accompagnateur de lumière ! ; )

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci.
      Merci Sophie pour partager ici aussi ton authenticité. Ton intégrité. Ta simplicité.
      Merci de nous la témoigner.
      Merci de voir la Beauté du Didgeridoo et l’Alliance et l’Harmonie qu’il y a lorsque j’en joue. Que je ne fais plus qu’un, avec eux, avec vous, avec tout, des fois…

      Pour la marche, c’était un cadeau de jouer pour vous dans cet endroit magique du plateau de la mollière…

      Merci

      Répondre
  17. Rémi

    Les chants de Charles au didgeridoo sont une fontaine bienfaisante.
    Je voyage sur la rivière de sa musique et reviens purifié et ressourcé.

    Il sait poser les mots justes et accompagner avec finesse pour aider, expliquer, éclairer, illustrer, encourager avec respect et discernement.

    Merci pour ta présence Charles et pour le cadeau que tu es dans ma vie et sur la terre.
    Félicitations et gratitude de tout coeur

    Répondre
    1. Charles

      Merci Rémi pour ces mots dont la limpidité me touche.
      Je reçois les encouragement qui m’invitent à poursuivre sur ce chemin de Service de la Vie, à accompagner les Êtres en chemin.
      Qu’elle continue de couler, qu’ils continuent de marche !
      à bientôt,
      De tout cœur,
      Charles

      Répondre
  18. Marie

    Une jolie découverte que le bain sonore 🙂 Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant à cet atelier lors du festival féminin masculin à la bulle de bonheur. Une belle surprise en découvrant que le didgeridoo et et le déroulement de la séance. Tout cela porté par la belle présence de Charles, qui dégage calme et bienveillance. Merci!

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci Marie de m’avoir fait confiance et d’avoir choisi mon atelier. Je suis heureux que celui-ci vous ait plu !
      Je lis avec joie que vous avez ressenti mon calme et ma bienveillance. Merci

      Répondre
  19. Valérie

    J’ai fait l’expérience du bain sonore et ce fut pour moi un moment magnifique: j’ai ressenti une sensation de connexion avec la vie,et plein de belles choses, extraordinaire… Ces vibrations sont magiques, envoutantes, enveloppantes. J’ADORE.
    Depuis je l’ai refait plusieurs fois, les expériences sont différentes à chaque fois. Ce que je ressens me prouve que depuis toujours je perçois de vraies choses (que souvent les autres ne comprennent pas car ne les perçoivent pas…)!…

    Heureuse et soulagée de rencontrer ENFIN des personnes qui perçoivent les énergies de la vie, du tout, comme moi.

    Charles est un être exceptionnel de bienveillance, de douceur qui m’ont touchée au premier regard. L’énergie que je perçois de lui me fait un bien fou.

    Merci Charles pour ta générosité, ta lumière et tout ce que tu dégages.

    Merci à l’univers de l’avoir mis sur mon chemin.

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Merci. Merci. Merci.
      Merci à l’Univers et à la Vie.
      Merci à toi pour t’autoriser à reprendre confiance en tes perceptions, en toi.
      Merci pour grandir la toile de la vie. Nous sommes tous reliés.
      Merci Valérie de partager.

      à bientôt !

      Répondre
  20. Lydia

    nouvelle découverte d’un bain de didgeridoo qui me transporte inévitablement. Cette fois ci c’était Gros nettoyage de la marmitte et décollement des sédiments, je suis ressortie toute neuve. Décidément, c’est un instrument quasiment magique qui fait vivre des expériences inoubliables. Mais l’instrument ne suffit pas, il faut aussi savoir le faire vivre, merci donc à Charles pour ce voyage.

    Répondre
    1. Charles (Auteur de l'article)

      Bonjour Lydia, et merci pour ce témoignage, qui décape, comme le didge des fois !
      Oui effectivement il peut avoir un côté « magique », et c’est bon de le vivre !
      C’est que tu étais prête pour ce grand nettoyage, alors merci à toi de l’avoir laisser s’opérer et d’avoir permis l’alchimie.
      Merci d’organiser l’événement « Bain sonore et Balade sonore » grâce à ton association « Être et Devenir » où je pourrais à nouveau partager mon Art.
      à bientôt!
      Charles

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *