TEMOIGNAGES

Les témoignages que mes clients ont laissés se trouvent ici, ainsi que les plus belles photos, autant les miennes que les leurs. N’hésitez pas vous aussi à donner votre avis sur les sorties et à illustrer vos propos ! Dans ces pages, je prends également plaisir à vous partager les paysages tout autour de notre Terre qui m’ont ouvert leur porte. Merci à leurs gardiens de m’avoir révélé leurs merveilles.

Il y a plusieurs manières d’observer, je vous en partage deux :

 La contemplation :

Cette activité, la plus haute des occupations de l’être humain selon la philosophie antique consiste à conserver une juste distance, par laquelle la chose vue n’est pas accaparée mais seulement admirée. C’est donc l’endroit où nous plaçons notre attention, notre pouvoir préhenseur de la réalité, qui influe. Si elle est sur l’objet observé, alors nous nous l’accaparons ; si elle est en nous et que nous observons l’objet, alors nous le voyons tel qu’il est, pour ce qu’il est, et nous pouvons l’admirer.

Trek Salam Montagne gentiane bleue contemplation méditation admirer beauté fleur Trek Salam Montagne beauté fleur edelweiss Vercors grand Veymont Trek Salam Montagne fleur symétrie plante saxifrage méditation contemplation

L’esthétique cognitiviste :

Elle avance la thèse générale selon laquelle l’appréciation esthétique de la nature exige de l’observateur non seulement une expérience sensible ou sensorielle, mais en plus une connaissance intellectuelle de la nature, de ses entités, de leur histoire et de leur production. En effet « l’extraordinaire de ces petits « événements » réside dans cette simplicité qui interpelle le regard et nous plonge dans la complexité du vivant. La beauté ne réside plus dans l’œil de celui qui regarde, parce que l’œil qui regarde, force lui aussi l’admiration car il est le résultat du processus évolutif de cette immense histoire de la vie sur terre.

Trek Salam Montagne fleurs écrins magie ature beauté

Sur le montage ci dessus effectué avec les clichés pris lors d’une semaine dans les Ecrins, des mousses et lichens côtoient les fleurons de l’évolution végétale : les orchidées. Saurez-vous les retrouver ?

Share Button